MUSTAGHANIM

Publié le par ABID Mohamd amine

entete-27.jpg

Origine du nom :" MUSTAGHANIM " (Mostaganem) :
Machta (Station Hivernale) et Ghanem (Riche éleveur de mouton).
Dans l'antiquité : Un Port Romain "MURUSTAGA"
Les Phéniciens avaient établi des comptoirs sur la côte de Tenes à Arzew.
La véritable importance de Mostaganem semblait être due à l’établissement d’un grand nombre de familles andalouses qui furent attirées par la fertilité du sol. Grâce à cette population active et nombreuse, la région se couvrit de magnifiques villages. Vers 1580, la ville était opulente et vivait dans le luxe, les impôts payés aux turcs d’Alger en sont la preuve.
Les Turcs et les koulouglis occupaient la ville proprement dite située sur la rive gauche de Ain -Sefra. C’était le quartier réservé au commandement et à l’aristocratie locale, le mur d’enceinte était percé de cinq (5 ) portes :

la porte d’ech-Chelif au Nord,
la porte de Medjaher à l’Est,
la porte de Mascara au sud,
la Porte d’Arzew
et la porte de la Marine à l’Ouest.

Mostaganem fut occupée en juillet 1833 par Desmichel après une vive résistance dirigée par l’Emir Abdelkader en personne. Par le traité du 26 février 1834, un consul de l’Emir fut agrée pour résider dans la ville, l’arrêté du 8 décembre y constitue un bey de l’autorité française et le traité de la Tafna en mai 1837 la conserva à la France. La convention de la TAFNA du 20 mai 1837 n’avait fait taire que momentanément les armes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article